Err

10 idées gratuites pour occuper vos enfants à la maison quand l’école est fermée

10 idées gratuites pour occuper vos enfants à la maison quand l’école est fermée

 

  • Aïe, les écoles ferment, il va falloir redoubler d'inventivité pour occuper les enfants à la maison... En évitant les heures passées devant l'écran, les crises de nerf et les dépenses inutiles. Prenons les choses avec le sourire, et profitons du temps qui nous est offert pour construire quelque chose de chouette avec nos kids. Par exemple, on ne dira plus "Dépêchez-vous, on va être en retard !" ou encore "Il est déjà 8h30 et tu es encore en pyjama ?"
  • Delphine et Françoise, les deux fondatrices de Poppik, prenons la plume pour vous proposer nos astuces. Objectif : passer le cap de ces prochaines semaines en tête à tête avec vos enfants sans y laisser trop de plumes, et vous inspirer pour une vie à la maison dans la joie et la bonne humeur. Enjoy !

 

  • 1- Les podcast gratuits pour les enfants
Une liste collaborative vraiment géniale, accessible à tous, regroupe tous les contenus adaptés aux enfants sur de multiples thématiques : histoires pour enfants, émission passionnantes, musiques, podcasts en anglais... Cette liste est mise à jour régulièrement : une mine d'or ! À vous de choisir, c'est juste ici.

  • 2- Tous en cuisine ! Tous, je dis bien TOUS !
Pourquoi ne pas proposer à chaque enfant, à tour de rôle, d'être responsable du menu ? On épluche, on coupe, on fait cuire sous le regard d'un adulte. Pour une fois on peut prendre son temps. Chez nous, on va ouvrir ces jours-ci les livres de cuisine qui sentent la poussière, et tenter de nouvelles expériences. On peut aussi chercher des idées sur le net si on est en manque d'inspiration, par exemple sur le blog Papilles et pupilles. On y parle aussi bien de gâteau d'anniversaire que de nutrition ou de motricité fine. On recommande !
Pourquoi la cuisine ? Pour responsabiliser les enfants, les impliquer dans la vie de la famille, pour les sensibiliser au bien manger, pour passer un moment convivial à table, pour goûter de nouvelles choses...

  • 3- Les blogs d'activités créatives pour enfants
Alors là, vous allez avoir l'embarras du choix. L'idéal est de faire une recherche sur internet en fonction de vos préférences. Notre tutoriel favori, ce sont les petites maisons en papier de Delphine Doreau, à imprimer chez soi et à décorer.

  • 4- Leur maison est en carton
Si vous êtes confinés chez vous, fort est à parier que vous ferez quelques achats sur le net. Interdiction ABSOLUE de jeter les emballages en carton. Imaginez un peu tout ce que vous enfants vont pouvoir faire avec : construire des cabanes ou des maisons de poupées, découper , coller, peindre, scotcher, gribouiller, percer... Proposez aux kids de construire une cabane avec les plus grands cartons, puis de la décorer à leur manière. Vous serez surpris du temps qu'ils y passeront.

  • 5- Une ludothèque improvisée
Les jeux de société vont être l'incontournable activité des prochains jours. Vous risquez de tourner en rond à la fin de la première semaine. Avec quelques familles voisines, organisez une mini ludothèque et même une mini bibliothèque en échangeant jouets et livres régulièrement. On peut aussi créer des challenges entre familles, en construisant les plus beaux univers et en échangeant les photos.

  • 6- Il va falloir se défouler !
Pour se défouler en fin de journée, on chausse tous une paire de baskets, on pousse les meubles du salon et on improvise un cours de gymnastique. Pour cela, vous pouvez tester la retransmission de l'émission Gym directe, juste ici.
Pendant ce moment-là, on a le droit de crier pour s'encourager, de sauter dans tous les sens. Mais on doit suivre les conseils et instructions du coach. On peut varier les plaisirs en proposant à chaque enfant de jouer le rôle du coach à tour de rôle.

  • 7- Une école à la maison ?
Si vous avez l'âme d'une maîtresse, vous aurez peut-être envie de faire l'école à la maison. Vous trouverez sur le net des tas de ressources pédagogiques pour tous les niveaux. En revanche, il faut passer du temps pour trouver ce qui vous conviendra en fonction de vos enfants... et beaucoup de patience pour appliquer tout cela. Pour les plus jeunes, vous trouverez ici des articles très bien faits pour découvrir la pédagogie Montessori et l'appliquer à la maison. N'oubliez pas que c'est un moyen très efficace pour rendre l'enfant autonome et concentré sur ses activités...

  • 8- On réaménage la maison
Pour casser la monotonie du quotidien, nous transformons parfois le salon en salle de jeux, avec des "coins" dédiés à différents types de jeux. Comme dans une salle de classe ! Un coin dînette, un coin puzzles... Nous créons des recoins et des cachettes en changeant la place du canapé, nous entassons des coussins pour aménager un coin lecture... Ce grand bouleversement est l'occasion de retrouver des jeux oubliés. 
Bien entendu, avant de commencer le chantier, on s'assure que tout le monde sera partant pour ranger à la fin. Le moment venu, on choisit une musique qui pulse et on s'y met tous !

  • 9- Redécouvrir l'écriture
Les enfants adorent recevoir des lettres, s'échanger des petits mots. profitons d'être éloigné de ses copains pour leur envoyer de temps en temps une petite lettre ou un dessin. À la maison, nous avons un grand "cahier de vie" dans lequel, à nos heures perdues, nous notons nos souvenirs, collons des tickets de cinéma ou des fleurs séchées, dessinons des moments vécus. On peut y raconter de toutes petites choses du quotidien. Les enfants en sont très fiers.

  • 10- Tous ensemble pour les tâches ménagères !
Et si on faisait le ménage tous ensemble ? Chaque jour, on détermine une tâche particulière : on sort toutes les casseroles et on passe l'éponge dans le placard, on range la bibliothèque, on trie les vêtements. Avez-vous remarqué que les jeunes enfants adorent faire le ménage ? Passer l'aspirateur, essuyer, frotter, faire mousser... Ils aiment faire la vaisselle, la lessive, laver les vitres... Alors on aurait tort de les priver de cette activité très valorisante pour eux car utile pour toute la maisonnée.

Et puis bien sûr, ayez toujours un Poppik en back-up. L'activité qui ne tache pas, que les enfants font sans l'aide d'un adulte, et sur laquelle ils peuvent se concentrer très longtemps. Une activité que les enfants peuvent faire à plusieurs et qui ne les met pas en compétition.
Retrouvez nos kits pour les tout-petits, nos kits pour les 3-6 ans, nos kits pour les 6-12 ans et nos kits pour ados et adultes.


 

Rédigé le  13 mars 2020 16:44  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site