Err

Les 8 bienfaits surprenants des puzzles sur le cerveau

Les 8 bienfaits surprenants des puzzles sur le cerveau

Les puzzles sont souvent considérés comme des "jouets" car, bien sûr, ils sont très amusants. Comme tous les jeux et jouets, savez-vous qu’ils présentent aussi de nombreux bienfaits, notamment pour notre santé ?

 

Qu'il s'agisse de vous aider à vous détendre grâce à la quasi-méditation, d'améliorer la vitesse de traitement de votre cerveau ou même de prévenir des maladies graves plus tard dans la vie, les puzzles ont beaucoup à offrir. Découvrez les huit façons dont votre passion des puzzles peut vous aider à améliorer votre santé !
 

 


1-Les puzzles réduisent le stress

Les énigmes exigent un niveau de réflexion, de concentration et de patience qui met notre esprit au défi. Se concentrer pendant que l’on trie les pièces ou que l’on fixe l'image pendant longtemps est à la fois méditatif et satisfaisant. Cela nous calme et fait baisser notre niveau de stress. Lorsque nous assemblons deux pièces de puzzle (vous connaissez ce sentiment agréable !), notre cerveau libère de la dopamine, qui a un effet positif sur notre humeur, notre mémoire et notre motivation.

2-Les puzzles nous aident à déconnecter

Nous savons tous que passer trop de temps devant les écrans est mauvais pour notre santé: cela affecte notre poids, nos habitudes de sommeil, la santé de nos yeux et de notre cerveau, et même votre développement cognitif. Donc, moins nous passons de temps à regarder vos écrans - lorsque vous lisez ce blog, par exemple - mieux c'est. Les puzzles ne sont pas seulement une bonne alternative à Instagram - ils vous donnent un véritable temps pour vous détendre ! 


Découvrir ici ce puzzle 1000 pièces "Origami".


3- Les puzzles entraînent notre mémoire à court terme

En parcourant les pièces du puzzle pour trouver la nuance de couleur exacte dont vous avez besoin, avec la forme spécifique du trou que vous cherchez à combler, vous devez conserver les détails dans votre mémoire à court terme.

Ces compétences renforcent les connexions entre les cellules du cerveau et aident à en créer de nouvelles, ce qui accélère le traitement de vos pensées. Le renforcement de votre mémoire à court terme vous aide à accomplir des tâches très importantes dans la vie quotidienne, comme trouver où vous avez garé la voiture ou... mince, de quoi parlions-nous, déjà ?

4- Les puzzles améliorent notre dextérité

Une étude de l'université de Princeton confirme que les puzzles peuvent améliorer les capacités motrices comme la dextérité, appelée aussi motricité fine. Lorsque vous prenez de petites pièces, les retournez et les placez dans de petits endroits, cela exerce tous ces petits muscles des doigts et des yeux.

Comme les puzzles se présentent sous toutes sortes de formes différentes, avec des pièces de taille et de nombre de pièces différents, ils peuvent même être utilisés en thérapie physique, en récupération et dans l'entraînement quotidien de la dextérité. Commencez par des puzzles plus petits ou plus faciles, puis vous pouvez éventuellement passer à des puzzles difficiles de 1000 pièces comme ceux-ci.

5-Les puzzles réduisent le risque de démence et d'Alzheimer

Cela ressemble à un cliché, mais une étude de Frontiers in Aging Neuroscience explique que le fait d'engager votre cerveau dans des activités comme les puzzles peut réduire le risque de développer une démence et la maladie d'Alzheimer.

Les puzzles sont d'excellentes activités de résolution de problèmes qui favorisent la croissance de nouvelles cellules nerveuses et peuvent réduire la quantité de dommages aux cellules cérébrales qui surviennent chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La prochaine fois que vous craignez de passer trop de temps à faire des puzzles, déculpabilisez en pensant au pouvoir préventif de l'humble puzzle !


Découvrir ici ce puzzle 1000 pièces tout en dégradés.

6-Les puzzles renforcent les capacités cognitives

Les puzzles, peu importe le nombre de pièces, mettent à l'épreuve nos processus intellectuels. Nous exerçons notre esprit en étudiant l'image et ses détails. En reconnaissant les formes, les couleurs et les motifs, et en les traitant comme des éléments d'une image plus grande, nos capacités à résoudre des problèmes sont mises à l'épreuve. Nous mettons en place des «stratégies» pour réussir plus vite: tri des pièces, repérages de couleurs ou de formes, coopération avec d’autres joueurs…

Une étude du Centre national d'information sur les biotechnologies montre que les puzzles font également appel à vos compétences visuelles et spatiales lorsque vous travaillez sur les différentes pièces, en comprenant ce qu'elles sont et comment elles s'intègrent dans le reste du puzzle. Ces compétences peuvent être d'une grande aide pour conduire, faire ses bagages et naviguer.

7-Les puzzles inspirent la socialisation

Beaucoup d'entre nous aiment faire des puzzles en solo, mais s'attaquer à un puzzle avec quelqu'un d'autre peut aussi donner un petit coup de pouce à votre bien-être général ! Travailler ensemble pour atteindre un objectif favorise le travail d'équipe et prévient la solitude. Et des études ont montré que la socialisation et la création de liens avec les autres sont essentielles à votre santé. Mélanger les génération autour d’un grand puzzle est aussi une manière de vivre autre chose, de tisser d’autres liens.

L'American Psychological Association a constaté que le manque de liens avec les autres peut être plus dommageable pour la santé que l'obésité. Alors, la prochaine fois que vous voudrez faire des puzzles, invitez plutôt quelques amis !

Alors, ne vous inquiétez plus jamais de passer trop de temps à faire des puzzles ! C'est officiellement bon pour vous ! Pourquoi ne pas faire un nouveau puzzle et vous mettre au travail immédiatement ?

8-Les puzzles améliorent l’estime de soi

Si vous proposez à un enfant de vous attaquer à un puzzle 1000 pièces, cela constituera un véritable challenge pour lui. 1000 pièces, c’est beaucoup! Mais quand on le termine, la fierté qui en résulte va récompenser la patience et les efforts fournis.

Dès 7 ans, un enfant peut se lancer dans un puzzle 1000 pièces, mais avec l’aide d’un adulte. L’aide et le regard bienveillant et encourageant de l’adulte va pousser l’enfant à poursuivre son jeu. Poussés par le plaisir de voir la grande image se dévoiler petit à petit, les joueurs arriveront sûrement au bout de leur défi. Une belle manière de mettre en avant la réussite d’un enfant, surtout s’il a tendance à se dévaloriser ou à douter de lui !


Découvrir ici notre sélection de puzzles 1000 pièces pour toute la famille.



Rédigé le  6 mai 2020 12:43  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site